- La corruption désigne le fait pour une personne investie d’une fonction déterminée (publique ou privée) de solliciter ou d’accepter un don ou un avantage quelconque en vue d’accomplir, ou de s’abstenir d’accomplir, un acte entrant dans le cadre de ses fonctions.
- Le trafic d’influence désigne le fait pour une personne de recevoir - ou de solliciter - des dons dans le but d’abuser de son influence, réelle ou supposée, sur un tiers afin qu’il prenne une décision favorable. Il implique trois acteurs : le bénéficiaire (celui qui fournit des avantages ou des dons), l’intermédiaire (celui qui utilise le crédit qu’il possède du fait de sa position) et la personne cible qui détient le pouvoir de décision (autorité ou administration publique, magistrat, expert, etc.).
- Le harcèlement moral se définit par des agissements répétés qui ont pour objet ou pour effet une dégradation de ses conditions de travail susceptible de porter atteinte à ses droits et à sa dignité, d'altérer sa santé physique ou mentale ou de compromettre son avenir professionnel.
- Le harcèlement sexuel se définit comme des propos ou comportements à connotation sexuelle ou sexiste répétés qui soit portent atteinte à sa dignité en raison de leur caractère dégradant ou humiliant, soit créent à son encontre une situation intimidante, hostile ou offensante.
Un conflit d’intérêts est caractérisé dès lors qu’un collaborateur est confronté à une situation dans laquelle ses intérêts personnels, ou ceux de ses proches (famille ou amis), entrent en contradiction ou en concurrence avec les intérêts d’Arkopharma.
La
sûreté désigne l’ensemble des dispositions techniques, des moyens humains et
des mesures d'organisation internes et externes aux installations
industrielles, destinés à prévenir les actes de malveillance venant de
l'intérieur ou de l'extérieur, et à atténuer les conséquences des accidents.